samedi 8 mars 2008

Le monde selon Monsanto


Le monde selon Monsanto, titre du livre et du film documentaire de la journaliste-réalisatrice Marie Monique Robin, est le fruit d'une enquête menée pendant 3 ans sur la firme américaine leader mondiale des biotechnologies et des OGM.

Elle-même fille d'agriculteur, le postulat d'enquête de départ de la journaliste n'était pas "faut-il être pour ou contre les OGM" mais quelle histoire cache cette multinationale des plus controversées de l'ère industrielle. Faut-il et peut-on lui faire confiance dans son discours de réassurance sur les OGM ? Quels enjeux à l'échelon mondial en terme de réglementations et de pratiques agricoles ? Quelles conséquences sur la consommation alimentaire et sur la biodiversité...

Après une première phase de recherches sur le net pendant 3/4 mois, fait important pour la journaliste qui souligne que toutes les informations qu'elle rapporte sont à la portée de tout un chacun sur la toile, Marie Monique Robin parcourt l'Amérique, l'Europe et l'Asie à la rencontre de scientifiques, de victimes, d'avocats, d'hommes politiques et de représentants de la FDA (Food and Drug Administration) et de l’Environmental Protection Agency des Etats Unis.

Son travail d'enquête met en lumière notamment l'extrême puissance lobbyiste de la firme de Saint Louis. Pour exemple, comment Monsanto contrôle les agences de réglementations américaines (FDA) et parvient à imposer le système de réglementation qui convient et va dans le sens de ses pratiques : au début des années 90, l'avocat de Monsanto devient le n°2 de la FDA en charge d'écrire toute la réglementation des OGM aux USA, qui sera reprise ensuite en Europe... Cas concret d'application : Monsanto a réussi à faire interdire aux USA l'étiquetage d'origine des produits alimentaires qui est de rigueur en France. Aux USA, seul le label biologique peut être spécifié sur les emballages des produits.

Selon Europe 1, le film devrait être montré aux députés français le 31 mars prochain, soit deux jours seulement avant l'ouverture des débats sur les OGM à l'Assemblée Nationale.

La chaine ARTE consacre sa soirée du mardi 11 mars à la diffusion de ce documentaire (bande annonce du film à la fin du post)
- ici L'interview de Marie Monique Robin menée par Arte
- ici le blog
- le livre est sorti le 6 mars dernier aux Editions de la Découverte

Marie-Monique Robin s'est vue décerner, en 1995, le prix Albert Londres, pour "Voleur d'Yeux", traitant du trafic d'organes. Egalement le prix du meilleur documentaire politique, attribué par le Sénat, pour "Escadrons de la mort, l'école française", dépeignant les éventuelles liaisons unissant les services secrets français et leurs homologues argentins et chilien, en toile de fond la guerre d'Algérie.
Elle porte haut la fonction de la presse qui se doit d'être "un contre-pouvoir". Sa démarche journalistique s'inscrit dans celle d'Albert Londres (1884-1932)
:
« Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie. »

Aucun commentaire: