lundi 10 mars 2008

Carcasses - Philippe Cognée



Du 1er mars au 9 avril 2008, Philippe Cognée investit le nouvel espace de la Galerie Daniel Templon, avec « Carcasses », vue panoptique d’un abattoir. Réalisé en 2003, cet ensemble de 36 tableaux de petits formats (70,5 x 47 cm chacun) a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment au MAMCO de Genève en 2006. « Carcasses » est présenté pour la première fois à Paris.

Après les supermarchés et les usines de recyclage, Philippe Cognée s’est intéressé aux abattoirs industriels et reprend le thème du bœuf écorché cher à Rembrandt, Soutine et Bacon. Mais ici, les immenses chairs sont baignées par une lumière vive et intense. Philippe Cognée reconstruit les rangées de carcasses comme des architectures, des bâtiments désertés. Inspiré par la vidéo, il les enchaîne dans un long travelling, où se succèdent gros plans et vues d’ensemble. Sa technique à la cire puis de chauffage au fer crée une impression de flou, explorant ainsi la notion de mémoire et de regard.



Technique
Philippe Cognée photographie ou filme en vidéo ses sujets. Puis en photographie quelques images diffusées par le moniteur. Ces images, telles quelles ou déconstruites, ré-assemblées, sont ensuite projetées sur le support (toile ou bois) et peintes avec des pigments mélangés à de la cire d'abeille.
La peinture terminée est recouverte d'un film plastique autocollant, transparent. Puis vient l'opération qui donne à l'oeuvre son caractère définitif : Philippe Cognée fait fondre au fer à repasser la couleur mélangée à la cire, qui se diffuse de manière aléatoire. Le sujet se perd ainsi dans le flou, la banalité quotidienne devient mystère.

Philippe Cognée est né en 1957 à Sautron (Loire-Atlantique). Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, il a reçu le Prix de Rome en 1982 et a été nominé au Prix Marcel Duchamp en 2004. Il enseigne à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris depuis 2005.

GALERIE DANIEL TEMPLON
30 rue Beaubourg 75003 Paris
www.danieltemplon.com

3 commentaires:

Celine a dit…

Bonjour,

je suis chargée des relations média de Lavazza en France.
Vous avez publié un article sur le calendrier Lavazza 2008, pour mon reporting j'aurais besoin de connaître (si possible évidemment) le nombre de visiteurs uniques de votre blog...
Je suis désolée de vous demander ça dans les commentaires mais il n'y a pas de lien mail...

Cordialement
Céline
ct@fhcom.net

Grogal a dit…

SECURITY CENTER: See Please Here

Kagahn a dit…

See Please Here