dimanche 2 novembre 2008

Biennale du design - Saint Etienne
Soupe de ville

Du 15 au 30 novembre 2008, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne participe à la Biennale internationale design 2008.

"Soupe de ville"
"L'École Nationale Supérieure d'Architecture développe un projet portant sur la ville de Saint-Étienne et la requalification de ses espaces urbains vacants par leur mise en culture à des fins alimentaires (micro-agriculture).
"Soupe de ville" permet de mobiliser dans des processus participatifs, l'ensemble des acteurs et habitants de Saint-Étienne.
Rendre la ville consommable suppose une attitude éthique et responsable. Le projet vise à interroger et à maîtriser les différents cycles et processus de production: de la germination à la fabrication et à la distribution collective de la soupe sans oublier les questions de recyclage et de gestion des déchets.
Basé à la fois sur les réseaux institutionnels et sur les bonnes volontés des réseaux associatifs, le projet implique différents acteurs sociaux — depuis le service des "espaces verts" de la Ville de Saint-Étienne, les lycées agricoles, les écoles primaires et maternelles du quartier Jacquard...
Il s'agit de créer de nouvelles synergies dans un processus où la notion d'adaptabilité ou de "vacance" est considérée comme motrice: ou comment jardiner la ville, suivre les potentialités du lieu, écouter ce que demande le terrain…
Il s'agit également de présenter des expérimentations qui placent l'individu au cœur du développement de la vie urbaine.

La distribution de soupe 1 soir / 1 site / 1 soupe

La distribution est mobile et se fait soit à proximité des lieux de production, soit dans des lieux marquants de la Biennale du Design, lors de vernissage ou de soirées spéciales... Un véhicule spécifique, le Baravane conçu par Alexandre Boivin, Simon Arnou, Cyril Boudig Maxime Oger / Jonathan Vidal / Andréas Campagno, Olivier Renevret, étudiants à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, mentionné au concours Minimaousse 3 constitue le point soupe.
Un kit de consommation est fourni: bol, cuillères, serviette, sachets sel & poivre, pain.
5 Tables mange-debout "Soup Party" designées par Loëtitia Cornélie installées sur chaque lieu de distribution de la soupe."
Extrait du site de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne

1 commentaire:

Olivier a dit…

plus d'information sur www.soupedeville.fr