vendredi 13 juin 2008

Le Petit Producteur :
Demande-lui qui cultive et il te garantira que c'est bon...

A bas l'anonymat ! Dans le joli monde de la consommation alimentaire où règnent exigence de traçabilité et recherche de qualité, l'association "Goûtez La Provence" a tout compris des nouvelles tendances de consommation en commercialisant ses fruits sous le label "Le Petit Producteur".

Kesako "Le Petit Producteur ?

Une idée comme toutes les bonnes tellement simple que personne n'y avait encore pensé : afficher sur toutes les étiquettes des produits, le nom et les coordonnées précises du producteur avec la localisation de son lopin de terre, (jusque là rien d'exceptionnel) et... et... parce que l'idée géniale réside en cela, mettre sa photo !



C'est génial, pourquoi ?

1/ La photo, c'est le "plus produit" (si, si, vu le joli minois de certains) comme gage de qualité, c'est la promesse et l'engagement du producteur réunis. Mais oui, il assume tellement bien qu'il signe de son portrait ! Si on va jusqu'au bout du concept, on est dans la dimension du "même pas peur" ; parce qu'au pire pour nous, anonymes consommateurs, si c'est pas bon ce qu'il y a dans la barquette et bien c'est simple, on a l'adresse et la photo du gus pour lui refaire le portrait...

2/ Parce qu'avec cette photo, on nous raconte une histoire. C'est l'imagination et l'humanisation qui nous emportent main dans la main ; j'irai même jusqu'à dire que l'histoire de la rose apprivoisée du Petit Prince n'est pas loin... Imaginez-vous, comme Le Petit Prince scrutant le ciel étoilé à la recherche de sa planète, face à votre étal primeur à la recherche de votre melon signé Philippe Bonnefoy. Il ne s'agit plus de n'importe quel melon, il s'agit de votre melon par Philippe, votre petit producteur.

3/ Le concept est tellement fort qu'on (le consommateur et le journaliste) en oublie les méthodes de production du petit producteur parfois tant décriées (cultures sous serre).

Enfin le concept, sur le fond et la forme, est très réussi :

  • Sémantiquement, c'est intéressant, "Le Petit Producteur", c'est David contre Goliath, c'est le petit maraîcher face aux gros industriels de France et de Navarre dont on ne se sait plus très bien comment ça pousse, d'où ça vient et quel goût ça a.

  • Graphiquement, bien vu : les portraits photos sont esthétisés par un judicieux noir et blanc rehaussé par le cartouche rouge de l'étiquette sur lequel les informations sont couchées en blanc avec des choix typographiques simples, délicieusement rétros donc tendances.

  • Commercialement, c'est l'occasion première pour des petits producteurs d'être référencés en grande distribution.

  • Economiquement, c'est pour le producteur une production vendue 20 à 30% plus chère aux distributeurs.

  • Qualitativement, une garantie pour le consommateur : tous les fruits dont les critères de sélection (taux de sucrosité, maturité, bon état des chairs) ne rentrent pas dans le cahier des charges spécifique, sont mis de côté pour une commercialisation générique. "Le Petit Producteur" est d'ailleurs le seul à garantir à 100% la qualité de ses melons...

Où trouver les produits ?

A Paris, tous les magasins Franprix et "La Grande Epicerie de Paris" proposent une sélection de produits de saison. Sur l'ensemble de la France, les produits de la gamme se retrouvent dans les magasins Auchan, Leclerc, Super U, Franprix, Carrefour et Géant Casino.

Plus d'informations sur le site "www.lepetitproducteur.com"

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