samedi 25 août 2007

"La gastronomie dans l'art : de la peinture flamande à Andy Warhol"

Photo : Erwin Olaf - Campbell soup, 2004
Crédit photo : Colonnes

Du 30 juin au 21 septembre 2007, Artcurial Exposition dédie sa galerie à un des thèmes majeurs inspirants de l'histoire de l'art, la gastronomie, à travers une exposition qui titille aussi bien l'oeil que les papilles.
Conçue comme une ballade gustative à travers tableaux, sculptures et installations vidéos et sonores, l’exposition se déroule suivant l’ordre naturel de la préparation d’un repas. Chacune des salles se consacre donc aux différentes étapes d'un menu à la française : "Entrées", "fromages", "desserts", en commençant par "Les courses", cette quête de l'aliment sans laquelle on ne peut ni passer en "Cuisine", lieu sacré où tout se joue, ni à "Table"...

Extrait du catalogue de l'expo :
"Les débats font toujours rage pour décider si la cuisine est, oui ou non, un art.[...]Un repas, un plat, un vin, en dépit d'une extrême fugacité, peuvent laisser un souvenir aussi impérissable qu'une oeuvre. Et si manger est un besoin physiologique fondamental, la gastronomie, au sein de nos sociétés capitalistes, s'avère une chose aussi inestimable et dépourvue d'utilité pratique qu'une oeuvre d'art. En outre, elle partage avec cette dernière la volonté de stimuler un plaisir sensuel et intellectuel.C'est bien la notion de plaisir qui est en jeu dans cette exposition [...]. Ce plaisir simple qu'on peut éprouver à se retrouver ensemble autour d'une table, d'un pique-nique, d'une bonne bouteille."

Plus d'infos sur le site d'Arcurial
Commissaires d'expo : Nathalie Zaquin Boulakia et Jessy Mansuy-Leydier
Hôtel Dassault - 7 rond-pond des Champs-Elysées Paris 8ème

Aucun commentaire: