mardi 5 février 2008

Exposition
DéSIGNe-moi une race à viande
dès le 7 février à
La Grande Epicerie de Paris


"Totem pot-au-feu" Magali Wehrung
















Du 7 au 23 février 2008, les races à viande s’exposent et se savourent à La Grande Epicerie* du Bon Marché de Paris.
Pour fêter avec le grand public 20 ans de créations culinaires et de mise à l’honneur des races à viande, INTERBEV et le CIV créent l’événement à La Grande Epicerie de Paris.
Une exposition en partenariat avec Marc Brétillot, designer culinaire, et les étudiants de l’ESAD de Reims, ouvrira les champs du regard porté sur les races à viande.
Comment le design culinaire peut-il faire ressortir dans notre assiette les particularismes des races à viande ? Comment le designer culinaire peut-il s’approprier la poétique évocatrice de leur nom pour que « Blanc-Bleu », « Limousine », « Salers », « Charolaise »… jouent de plaisir avec nos papilles ? …
Autant de questions comme autant de pistes de réflexion propres à interpeller et à améliorer notre connaissance des races à viande et de leur univers si riche de terroirs, de cultures, de pratiques.

L’exposition
Ce sont en tout 16 projets qui seront présentés. Exposés sous forme de photographies et de maquettes pour quelques uns, ils seront visibles de plusieurs espaces de la Grande Epicerie de Paris. Un principe d’accrochage recto verso suspendu dans les airs au-dessus de la boucherie et entre le comptoir Pic Nic et l’espace traiteur permettra aux gourmets flâneurs de découvrir l’univers des races à viande vu au travers du design culinaire.
L’exposition fait l’objet d’un catalogue de 32 pages offert aux visiteurs et disponible sur demande pour la presse auprès de l’agence le Dire et le Goût et du Centre d'Information des Viandes.

Vous avez dit design culinaire ?
A la croisée des chemins, quand le design rencontre le produit alimentaire et les acteurs des métiers de bouche, se trouve, ce qu’il est convenu d’appeler, le design culinaire.
Le design Q pour les intimes investigue alors sur de nouveaux rapports entre l’objet-aliment pris comme matériau et sa production-consommation. Du bout de la fourchette, du fond de nos assiettes et même sous la voûte de nos palais, il invite le mangeur à tenter l’aventure de nouvelles approches sensorielles. Chamboulant nos repères de prise alimentaire, le design culinaire engendre des perspectives pour d’autres rituels, d’autres gestes autour du repas. Se jouant de nos référentiels, détournant fond et forme, il invoque un nouvel imaginaire, l’essentiel restant de provoquer plaisir et émotion.

Cornivor' / Romain Desglands & Adrian Blanc

A partir du 7 février, l’exposition sera également visible en ligne sur le site www.civ-viande.org.
Crédits photos : CIV - Hervé Ternisien

Aucun commentaire: