lundi 18 juin 2007

Gusto #3 met la femme à l'honneur

Y-a-t-il une cuisine de genre ? Les masculin - féminin influencent - ils les pratiques culinaires ?
"Parce que chaque chef porte en lui une mère nourricière, inspiratrice et souvent à l'origine de sa vocation mais aussi parce que la gastronomie haut de gamme et les métiers qui y sont attachés voient de plus en plus de jeunes filles dans leurs rangs."
"Particulièrement à l¹honneur cette année avec la troisième étoile d¹Anne-Sophie Pic au guide Michelin, la cuisine féminine connaît une renaissance depuis une vingtaine d'années grâce à des cuisinières militantes et talentueuses qui ont su trouver une place bien méritée dans un univers jusque là masculin. Avec elles, ce sont tous les métiers de la gastronomie qui se féminisent du chef de rang à la sommelière." Jusqu'à ces dernières années, la « mère » cuisinait derrière ses fourneaux mais le « chef » était un homme.
Gusto ouvre ses pages à cette histoire et laisse la parole aux femmes, en particulier à l¹historienne Michelle Perrot, rédactrice en chef invitée, à l¹écrivain Noëlle Châtelet, mais aussi aux cuisinières, pâtissières françaises et étrangères.
« La table au féminin » évoque un imaginaire, une histoire et une culture, illustrés de manière originale par Claire Béguier et son travail photographique sur les corps.
La gastronomie est une affaire de bouche mais elle renvoie consciemment ou inconsciemment au maternel. Soulignons donc tout ce que notre patrimoine culinaire doit aux femmes.
Ce numéro met en avant quelques innovations qui ont révolutionné la cuisine : les fourneaux à gaz, le réfrigérateur mais aussi l'utilisation de techniques modernes pour la transmission des savoirs des écoles de cuisine ou la question des OGM.
La sacro-sainte question : la cuisine française doit-elle être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco ? dont Gusto est le fervent porte-parole, sera enfin posée.
Le site gustopress.com liste tous les lieux où trouver gusto .

1 commentaire:

Wally a dit…

bonjour,
en cherchant où je pouvais me procurer le magazine Gusto, j'ai découvert votre blog. Très séduisant. Original d'associer le goût et l'odorat, deux sens essentiels pour apprécier les saveurs et les senteurs d'un mets (ou les belles choses de la vie).