mardi 8 mai 2007

Sieste en pays de Cocagne

Je suis ravie, mes amis, Mimi Oka et Doug Fitch font partie des 6 artistes retenus pour l'exposition, L'art de la sieste en Parc de Champagne organisée par Elodie Bessé.
Voici en extrait ce que j'ai écrit pour la partie les concernant dans le dossier de presse de l'expo :
"Pour l’Art de la Sieste au Parc de Champagne, le duo poursuit son travail autour de l’utopie médiévale qu’est Le Pays de Cocagne. Ce paradis imaginaire, contrée miraculeuse pour les paresseux, où point n’est besoin de travailler pour manger, était seulement accessible aux ambitieux assez gloutons pour traverser toute une montagne faite de pain en en mangeant la pâte. Ceux-là se retrouvaient alors en terre d’abondance où les cochons se promènent avec un couteau planté dans le dos, prêts à être embrochés, où les crêpes tombent du ciel et où les ânes produisent des crottes de noix de muscade.
Mimi et Doug utilise cette fantaisie populaire comme métaphore de notre société de consommation, devenue un Pays de Cocagne où nous n’avons plus besoin de labourer les champs pour manger, où nous n’avons plus besoin de chasser, tuer et plumer un poulet pour dîner. La nourriture est achetée toute prête à manger.
L’image de la montagne de pain est reprise comme le passage d’une vie de combat à une vie faite oisive où l’abandon à la sieste est enfin possible, loin des famines et des guerres… en Pays de Cocagne, donc.
Leur installation, telle une montagne nuageuse de mie de pain, véritable couche mousseuse, proposera un lieu propice à la sieste, au milieu de la verdure et aux abords d’une clairière de forêt."


Pour se lover dans la "mountain of dough" et rêver au Pays de Cocagne, prenez le nouveau TGV direction Reims où l'exposition se tiendra au Parc de Champagne (ancien parc Pommery) du 23 juin à la mi-octobre 2007.

4 commentaires:

wimarcus a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
french-cuistot a dit…

On m'a empêché de faire la sieste un jour, dans un avion pour Barcelone.

Mlle L. a dit…

Qui a fait cela ??? Surement une passagère très bavarde.

Le French Cuistot a dit…

Bingo !